Projets

Depuis 2008 nous nous sommes concentrés sur les projets de dépollution des eaux d’irrigation et des sols des oasis à travers la construction d’une laverie collective dans 5 villages oasiens, projets qui entrent dans le cadre des programmes de protection environnementale et de développement durable. Dans tous ces villages oasiens, les lessives sur la séguia ont été remplacées par une laverie équipée de machines à laver et d’une salle polyvalente où les femmes se regroupent pour créer des activités génératrices de revenus, le plus souvent autour du couscous et des épices ou de la couture.

Notre souhait est maintenant de poursuivre avec la dépollution de la nappe phréatique du village à travers un système d’assainissement moderne par filtres plantés. Les laveries collectives ont maintenant entre 6 et 10 ans. Elles ont fait leur preuve mais il est temps aujourd’hui de les réhabiliter en intégrant l’évolution que connaît la vie dans les villages. Le binôme Laverie collective + assainissement du village assurerait la salubrité du village, des eaux d’irrigation et un apport hydrique non négligeable avec le recyclage et la réutilisation des eaux usées. L’EDD reste à la disposition de tout village intéressé par ce programme.

Elargir la réutilisation des eaux usées avec notre nouveau projet d'épuration et de valorisation des eaux usées d'Izilf

Le présent projet, situé au ksar Izilf, commune rurale de Ferkla Essouffla, Maroc, vise la réalisation d’un système d’assainissement à double enjeu : l’épuration des eaux usées et leur réutilisation à des fins d’irrigation.

Yvette Figadère-Suzuki

Laverie Collective de Ouaklim

Le projet de Ouaklim a été réalisé en 2009 en partenariat avec l'association DevelopPonts et l'association locale Imlil de Ouaklim. L'association DévelopPonts a fourni 4 machines professionnelles, trois de 6 kg et une de 8 kg, Le local a été raccordé à la ligne 380 volts.

Yvette Figadère-Suzuki

Laverie Collective de Magamane

Toujours avec les mêmes objectifs, notre cinquième laverie, à Magamane, est la plus aboutie ; l'usage des autres sites nous a appris beaucoup quant au contenu des lavages c'est pourquoi nous avons prévu une salle avec un bac de lavage des tapis, deux grandes machines pour les couvertures ...

Yvette Figadère-Suzuki

Laverie collective de Taltfraout

Ce village est isolé, la population peu nombreuse et les séguias courent dans toutes les artères du village, alimentées par des sources abondantes. Il a été difficile de motiver la population pour ce type de projet, qui a été finalement détourné pour un autre usage non moins utile mais plus du tout féminin.

Yvette Figadère-Suzuki

Laverie collective de Tabesbaste

Laverie collective de Tabesbaste ...

Yvette Figadère-Suzuki

Laverie collective de Izilf

Après le prototype de Ouaklim, la première laverie collective aboutie conçue et réalisée par l’Eau du désert en 2011 sur le modèle des laundries dans les immeubles en Suède.

Yvette Figadère-Suzuki