Laverie collective de Ouaklim

Le projet de Ouaklim a été réalisé en 2009 en partenariat avec l'association DevelopPonts et l'association locale Imlil de Ouaklim. L'association DévelopPonts a fourni 4 machines professionnelles, trois de 6 kg et une de 8 kg, Le local a été raccordé à la ligne 380 volts.

L'association Imlil a effectué le branchement de l'eau et a aménagé le local avec un petit budget dégagé par l'association Imlil et par l’Eau du désert pour la peinture, le carrelage, la construction d’un évier, etc. Un des objectifs du projet étant "la gestion efficace de l'eau des khettaras et le respect des traditions oasiennes" nous avons opté pour un bassin de récupération de l’eau de lavage, qui sera réutilisée pour arroser les plantations autour des bassins. Comme nous n’utiliserons pas de lessive puisque nous avons opté pour les boules de lavage, l’eau nécessitera un simple filtrage de graviers et de sable sur des bassins agrémentés de plantes locales, qui feront par ailleurs leur travail d’épuration. L’eau du désert a acheté 20 boules de lavage, chacune pouvant être utilisées chacune pour 1000 lavages.

Début décembre les machines ont été installées. Nous avons fait une demande pour augmenter l'ampérage, l'association Imlil a revu son installation électrique pour satisfaire les normes de sécurité.

L'Eau du désert, avec l'aide de la docteresse du village, a fait une petite formation sur l'utilisation des boules de lavages et sur l'entretien des machines, préparé un réglement pour la laverie et les consignes d'utilisation et d'entretien. Et voici la laverie et ses 4 machines:

la laverie et ses 4 machines